Equilibre
du profil en vol
L'etude suivante utilisera des principes de mécaniques que j'essayrai
d'expliciter au mieux.
Pour cela on utilisera le principe fondamental de la statique, et l'on supposera
la vitesse de cerf-volant constante (ou nulle pour le deuxième cas) pour
pouvoir l'appliquer. Ce qui est réalité est presque réel
en mileu de fenetre.
Tout d'abord pour cette étude on isole le fil, fixé au cerf-volant
d'un coté et à la terre de l'autre, que l'on admetterra non deformable(quand
il est tension !). (On néglige le poids du cerf-volant sachant que son
poid est dans la pluspart des cas inférieur à 1 kilogramme)
Donc si on isole le fil on s'apercoit que logiquement les forces exercée
sur celui-ci seront portée par l'axe du fil. On en déduit donc
que la portance et la trainée devront avoir une somme qui sera portée
par l'axe du fil. donc lors du vol d'un profil on aura l'équilibre suivant
De plus
si on extrapole on peut expliquer le ralentissement d'une aile lorsque il atteint
le haut de le fenêtre. En effet si celui ci atteint le haut de la fentre
avec une vitesse trop faible sa trainée le ralentira jusqu'à avoir
l'équilibre suivant :
Cependant si il conserve une vitesse trop importante
comme c'est le cas sur certaines voiles rapides elles iront jusqu'à la
verticale et il y aura la fermeture du profil car l'incidence deviendra trop
faible !
On peut dresser un tableau récapitulatif du matériel existant avec ses qualités, atouts et défauts.
les voiles | ![]() |
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Type de structure | Structure en barre de carbone ou fibre de verre de différents diamètres | Aucune structure : la forme est donnée par le bridage | Structure en carbone : - 3 barres
verticales - une barre tout le long du bord d'attaque |
aucune structure seul le bridage donne la forme à la voile |
Atout Aérodynamique | Rigide | Poche à vent et bonne remonté au vent mais beuacoup trop souple | rigide, forme ayant peu de vortex | forme s'approchant d'un profil d'avion, bonne portance et peu de vortex à cause de la forme en ellipse |
Prix de revient | Assez faible peu de spi : le plus cher les barres de carbone et la connectique | Très faible: A mon avis le moins cher au monde ! | Moyen | Assez important beaucoup de spi et de bridages |
Atouts en vol | Vitesse et traction | -Lent et puissant - Tire même en bord de fenêtre - Parfois capricieux |
Jamais essayé mais apparemment génial | Selon les contructeurs mais souvent nerveux avec un forte composante verticale (JUMP!) |
Son pire défaut | ça casse | peu performant | Pas pratique à ranger | cher et non flottable |
Facilité de fabrication | Jamais essayé mais ça semble faisable | Le plus facile au monde ! | Je peux pas dire | Long et embettant.. ! |
- Les types de profils :
utilise ces profils
et puissants en bout de fenetre
efficaces en bout de fenetre
La voile idéale ?
- Ce truc n'est pas sur mais à l'air plausible. Il faut que
la hauteur maximum du profil soit au maximum à 1/3 de la ligne
moyenne en partant du bord d'attaque. (en vue de coupe)
- Trop de suspente augmente considérablement la trainée.
- Si vous utilisez des tubes carbone renforcez les en rajoutant à
l'interieur des baguettes de bois ou de fer et de la colle néoprêne
et ça marche : c'est deux fois plus solide !
- Pour concevoir une souple bien prendre en compte la notion d'allongement car
une voile trop allongée sera très capricieuse dans le vent turbulent
(vent de terre par exemple lorsque l'on se trouve sur une plage avec une dune).
- Le cone de suspentage plus il est court et plus la voile et nerveuse
et caprisieuse. S'il est long elle devient lente et stable.
La voile idéale est celle
dont je rêve toutes les nuits en fermant les yeux. Elle est belle et construite
de mes propres mains. Quels doivent être ces qualités essentielles
:
- facile à monter et à plier
- d'un coût de revient faible
- PUISSANTE ! et FLOTABLE
Vous vous dites ça n'existe pas ! Eh bien NON ! Il
va donc falloir la créer : Alors je suis pret à concevoir avec
vous : écrivez moi
!
- Les quatre zero :
A mon avis on peut dresser une regle des quatres Zero:
- Zero déformation -> 100% rigide . En effet toutes les déformation
seront des perte de puissance. En effet sur n'importe quels matériaux
le fait de déformer implique une energie a été fournie.
Aussi pour les cerf-volant le fait de trop les déformer implique qu'une
partie de l'energie fournie par le vent ne sara pas tranformée en tration
mais déformation du cerf-volant. Donc plus il est rigide, meilleur
est son rendement !
- Zero vortex et Zero trainée ->Vortex et trainée sont elle aussi une perte d'energie car elle ralentisse le cerf-volant donc aussi sa traction.
- Zero bridage: Vous pensez mais il est fou, non c'est juste pour dire que le bridage est une source de poids mais aussi de trainée supplémentaire à cause des nombreux fil qui utiliseé pour un bridage complexe.
Avant de pouvoir étudier trainée et portance à travers des équations il faut étudier le Cr ou coefficient de résistance à l'air.
Celui ci est determiner à travers une étude en soufflerie. Le tableau suivant
permet de connaitre le Cr relatif à une forme determinée. Il est important de
noter que l'unité d'un Cr est la résistance offerte par un disque perpendiculaire
au sens de l'écoulement de l'air.
Aussi cet exemple nous montre l'importance grandissante de l'aérodynamique.
Aussi je souhaite donner les formules mathématiques de la trainér et de la portance
pour mieux les comprendre.
Notre actualité
brulante (à l'heure où j'écrit cette partie bien sur !) nous permet de remarquer
aussi l'évolution des vélos comme ceux de l'équipe Casino dont la fourche avant
utilisé des tubes d'une forme très effilé. En effet les tubes habituels dont
la Cr est mauvais (voir Cr d'une sphere) ont été amélioré par l'utilisation
d'une fourche en forme d'elipse très allongé qui permet de considerablement
réduire la surface exposé à la trainée mais aussi d'améliorer le Cr relatif.
Dernier exemple
c'est celui du kilomètre lancée en ski ou à vélo (K.L pour les spécialistes)
où l'on rajoute derrière les bras et les mollets des athlètes un genre de fuseau
sur une longueur qui permet de diminuer de facon importante le Cr des bras et
jampes des athlètes et donc de diminuer leur trainée. Ceci est logique car la
forme équivalente des bras et des jambes deviennet presque celui d'un fuseau.
(axe x donc en fonction du Cx) |
(axe z donc en fonction du Cz) |
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