STC #2 : genèse d’une deuxieme génération de planche de kite sous-vide :

How-to d’une fabrication de planche de kitesurf noyau Herex, fibre de verre, champs ABS / PVC, stratifié sous-vide - Guillaume Lemaire - Decembre 2004

Après plus d’un d’utilisation de ma première génération de planche homemade dans toutes les conditions et apres beaucoup de progres du coté kite, j’ai décidé de me lancé dans l’aventure d’une deuxième génération ! =)

Les plans et les photos :

- Une visualisation (non parfaitement exact de la planche)
- La liste des composants et outils
- La fichier de calcul du scoop

Pourquoi ?

Evidemment remplacer me première planche (150cm*37cm*4,3cm scoop) pour une planche plus courte (facilité de transport, réactivité sur l’eau) avec un programmé équivalent (facilité, bonne remontée au vent, légereté) et une solitidité accrue !  =)

Quoi ?

J'ai choisi une construction plus costaude et aussi légère que STC#1. La différence seront donc des champs ABS une longueur réduite, et une amélioration du flex des tips.

Comment ?:

Comme précedemment :

-         Noyau herex C7075

-         Fibre de verre SERGE 200g/M2

-         Stratification sous vide

Nouveau :

-         des champs ABS

-         une table à scoop avec plaque inox et réglable

-         un décrochement d’épaisseur important pour les tips

[Download]

 

Le choix du shape :

Comme évoqué ci-dessus j’avais un objectif de compacité de la board :

Côtes principales :
Longueur : 130cm
Largeur maxi : 37 cm
Largeur mini : 23 cm
Scoop plat au centre sur 30 cm :
Scoop maxi : 2,5 cm

Côtes dérivées :
Entraxe entre deux ailerons : 20 cm
Epaisseur au tips : 3mm (avant stratification)
Angle Straps : 15°
Entraxe fixation poignée : 16cm
Entraxes entre fixation d’un PAD : 16 cm
Entraxes entres les fixations interieurs des Pads : 36cm
Décalage pads vers la carre back side : 2cm

Commentaires :
Le shape retenu est toujours épuré. Tips complètement horizontaux, courbe d’outline linéaire ou presque. La nouveauté vient surtout des rails ABS et de la gestion de l’épaisseur. Sur la précédente version l’épaisseur était géré de facon assez linéraire et convervé completement entre les pads jusqu’à 2cm du rails. A partir des pads vers l’exterieur la descente de l’épaisseur étaient linéaire pour atteindre 3-4 mm au bout. Globalement un planche assez épaisse (ca été la réaction immédiate de blacksail lorqu’il l’a vu ! =)).

Sur celle-ci la gestion de l’épaisseur est bien différente. J’ai tout d’abord conservé toute l’épaisseur de la planche seulement entre les inserts de pads et sur 7,5 cm au-dessus et au-dessous de la ligne mediane longitudinale.

L’effet sur les rails est d’obtenir des rails plus épais que par le passé mais cependant globlament moins épais car rectangulaire et de hauteur 7mm. Mis à part l’evolution des rails qui aura surtout un effet sur la durée de vie de la planche la grande modification est le travail sur l’epaisseur des tips. Comme consaillé par Black Sail j’ai fait un décrochement d’épaisseur juste derriere les inserts de straps pour avoir une epaisseur minimale et une flexibilité maximale. L’effet « ca tape dans le clapot » devrait dont etre considerablement amélioré par la hauter et le flex des tips.

Table à scoop métal :

J’avais envie d’une table à scoop ré-utilisable j’ai choisi d’en faire un réglable avec une plaque inox et une plaque contre-plaquée voir photo ci-dessous.

Le résultat est excellent et permet un réglage très fin et très rapide. L’aspect de la carene devrait etre nettement amélioré par l’utilisation du métal sur le bois.

Mise en forme noyau avec champs ABS :

La technique est simple et consiste à travailler le shape une fois que le pain est découpé selon l’outline et équipés des baguettes. Cette technique permet donc d’approcher le travail de shape sans se poser de question sur le racord baghette ABS/pains de mousse…

Le collage des baguettes en amon t a part contre été assez périlleux et une méthode plus optimal doit exister. Nous avons en effet coller les rails à la résine plus micro-balons sur une grande planche. La difficulté tient dans le maintien des baguettes au niveau par rapport à la carrene et suffisament pres de tout le rail. Si je devais le refaire j’utiliserai peut etre de la colle neoprene ou PVC…

L’astuce que je n’ai pas utilisé est certainement de préformer les baguettes à l’eau tiede et ne pas avoir trop de probleme de mise en pression des baguettes contre le pain. Par aillers il est important et imperatif de bien boncer/railler les baguettes pour leur assurer la meilleures accroche possible. Ne pas oublier de rainurer le coté carrene ! =)

Stratification ONE SHOT ! :

Bienvennu dans la magie du PVC/ABS.

En effet la techno ABS permet avec une pompe sous vide de réaliser la stratification en une passe sans peur… Il vous suffit pour cela de bien enduire les rails et de laisser dépasser votre fibre sur les cotes sans la rabratte sur les rails pendant la stratificaiton. Au démoulage il suffit alors de couper la fibre dépassant et inutile et de poncer les rails legerement pour obtenir des rails propres.

Conclusion :

La planche sortie du moule (sans peinture) ne pese que 1,5kg et permet d’esperer une legerété identique à la premiere avec une solidité de rails et un flex bien visible sur la planche. En subtance, c’est une étape de plus vers une planche qui aurait toutes les qualités d’un excellent custom ! =)

Je vais essayer de la faire passer par l’étape peinture pour lui assurer un bon look ca changerait de la premiere ! =)

Deux remarques pour finir :

·        sur les conditions de shape et pour ceux qui eux peu de temps avec un peu d’experience un custom perso peut se faire rapidement spécialement si on limite la finition et avec une start one-shot on doit pouvoir sortir une planche du moule au bout de 3 jours avec moins d’un jour de travail.

·        La deuxieme sur le shape l’hiver qui a dés cotés bien chiant… froid mais surtout résine qui mets des heures à stratifier mais qui permet cependant de stratifier en toute quiétude sans peur de prise trop rapide de la résine et en étant moins précis sur les dosage (renforcer un peu le catalyseur quand meme au cas où)

Essais :

Apres essai ce dimanche 9 janvier à Caen la planche est une réussite. Le programme souhaité est obtenu : vitesse, cap, maniabilité, souplesse et départ au planning tot.

Le planche est vraiment tres tendu ce qui m’a valu quelques surprises mais globalement le comportement est satisfaisant et malgré son faible pincement la planche est tres efficace et pas très physique. L’accroche est très bonne et et la planche moins louveuyeuse que la précédante. Le plus impressionant reste le pop qu’il était absent de la précédente et très tangible sur celle la.

Avec une peinture la planche sera en plus esthétique.

Une photo de la STC2 équipé pour conclure :