Modulus 38 spécial SPIDER
Constructeur SPIDER   Tout d'abord c'est une voile modulable et ça c'est vraiment excellent. Tu te trouves surtoilé(e), t'enlèves 2 caissons, tu manques de puissance t'en rajoutes ...
    Mais elle est aussi très accessible. La traction n'est pas trop violente mais toujours stable. De plus son sac de rangement est très pratique. Enfin, je m'arrête car on va croire que c'est de la publicité déguisée.
    Et NON ! Car elle a aussi des gros défauts. Les zips qui lui permettent d'être modulable augmentent beaucoup son poid ce qui est très désavantageux dans le petit temps.De plus,le fait que tous les caissons ne soient pas bridés entraîne souvent des mises en accordéon ce qui est très génant... et  quand le vent forçit et qu'on lui impose des virages serrés, il lui arrive de se plier en accordéon; cependant ce phénomène varie aussi avec la qualité du pilotage. Par ailleurs elle ne remonte pas très bien au vent !
    Mais il lui reste une qualité importante pour moi et que j'avais complètement oublié: c'est ses poignées SPIDER. En effet celles-ci sont d'un confort excellent et d'un design sobre mais efficace. Il ne faut surtout pas oublier qu'elles sont le seul lien entre le pilote et sa voile. Et OUI!
Modèle Modulus
38 Spécial
Surface 3,8 m² modulable
Puissance

Facilité
Prix

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WATERFOIL 5.7 Peter Lynn
Constructeur Peter Lynn

Condition : De 8 à 15 beauforts à Lacanau, et Plaisance (île d'oléron)

Description : Sa surface est de 6.4 m² à plat et les 5.7 m² annoncés sont une surface projeté. Son esthétique est bonne (il faut aimer les motifs peter lynn), profil épais et qualité de fabrication honorable. L'ensemble des coutures sont étanches car le point droit est renforcé par un colage étanche, très étanches !. Le tissu, du chikara, est de bonne qualité mais il vaut mieux éviter de le surexposer aux UVs. Le bridage est long, très long, avec des avants qui ont un bridage croisé (voir photos). Le bridage est un des points les moins positifs de la Waterfoil, car il est long, en une matière qui facilite les noeuds, et avec des noueds de bridage souvent trop gros. Les attaches du bridage arrière sont aussi étonnament fin mais c'ets vrai que cette voile vole très bien non freinée. Enfin, les clapets qui sont en fait des chaussettes de spi tenu par un fil, sont très efficaces. Combiné à l'étancheité des coutures, la voile offre des caractéristiques de redécollage impréssionantes.

Utilisation : Cette voile nécéssite un prégonflage réel qui prends parfois plus de deux minutes. C'est en effet seulement, quand la voile se positionne au dessus de votre tête lors du prégonflage, que l'on pourra décoller la voile. Une fois gonflée, la voile garde sa préssion longtemps, très longtems ... Pour le rédécollage : aucun problème ! Tout d'abord la voile flotte très bien, en plus si elle est dans une mauvaise position au moment de son impact avec l'eau, la voile se remet alors naturellement en position de décollage. A mon avis elle est rédécollable à près de 100 %.
Enfin pour la ranger il faudra un tube, glissé dans les clapets, qui permettra de ranger la voile ! Sans ce tube, c'est dur, très dur ... voir impossible !

En vol : Elle a un vol lent, régulier et puissant. Un chariste dirait que c'est un "tracteur". Elle est stable, très stable à cause de son bon gonflage et de son cone de suspentage très long.
Sa fenêtre de vol est assez réduite à cause de son réglage d'incidence un peu sur l'arrière. On a donc une puissance régulière même en bord de fenêtre.
En vol, cela ne l'empeche de monter haut, très haut dans la fenetre est de bien se caler au dessus de la tête, puis de rester stable, très stable même lors du waterstart.
Son pilotage peut être 2,3 ou 4 fils. Le pilotage sur 4 lignes est agréable mais pas toujours des plus pratique. Par contre, en 3 lignes elle offre le maximum d'avantage. Une maniabilité importante, à cause du bridage croisé, et une gestion des freins et une sécurité avec la troisième ligne.
En conclusion, elle a de très bonne réaction en vol, une stabilité, une puissance et un comportement très satisfaisant.

Conclusion : Cette voile offre incontestablement le meilleur rapport qualité/prix de tous le marché. Elle est satble , puissante et maniable. On peut juste regreter les difficultés de rangement (qui sont peut être une spécialité Peter Lynn) et la qualité du bridage. Sinon, rien à dire encore un beau succès pour peter lynn.

Modèle Waterfoil
Surface 6,4 m²
Puissance

Facilité
Prix


Nasawing 160 Voile Perso
Constructeur Voile perso Construite par moi-même(donc toujours plus de plaisir à la faire voler), je trouve qu'elle possède pas mal de qualités. Elle est assez dure à faire décoller mais a un vol rapide (je l'ai utilisée avec des lignes courtes) et grâcieux quand elle ne dévente pas. Elle  est facile à construire soi-même, très maniable, très peu encombrante et facile à plier (Et oui on s'embête pas autant qu'avec une voile à caisson!). Elle est indestructible mais pas indéchirable.
   Pour mon cas, commme j'ai utilisé de le toile polyester pour la réaliser, elle possède une plage de vent très grande, décolle dès 2-3 beaufort et est contrôlable jusqu'à 6-7 Beaufort. Elle permet de bonnes glissades en bare foot mais ne tracte qu'à partie de 4 beaufort et le Bare Foot n'est possible que vers 5-6 beaufort pour moi-même.
     Bon venons-en aux défauts : cette voile a, en configuration 4 lignes, le besoin d'avoir les freins toujours tendus : Ce qui est assez embettant mais on ne choisit pas ! Elle est aussi incontrôlable dès qu'elle dévente. Elle a surtout un faible rendement (pas de caisson !).
Modèle Nasawing 160
Surface 2 m²
Puissance

Facilité
Prix


Vue en Inside de la NASAWING
Nasawing 290 Voile Perso
Constructeur Voile perso J'ai pu la tester un week-end de pétole où elle m'a déçue car je pensais qu'il lui faudrait un peu moins de vent. Cela doit être du au poids important du bridage.
A part ça je l'ai trouver plus agréable avec le char qu'en statique.
En effet en statique elle est très lente mais avec une fenêtre très importante alors qu'en char elle se cale toute seule et l'on démarre assez vite.
Cependant il me faudra quelques heures de route de plus pour une meilleure opinion (bientôt un peu plus d'information!).
Après quelques réglages et par un petit trois Beaufort, elle décolle et elle se déplace rapidement dans la fenêtre et donne une très bonne traction même en haut de la fenêtre. Elle est stable et facile à piloter au harnais. Elle ne fait aucune des bizarreries de la NASA 160 et elle n'a pas déventée. Malheuresement après seulement dix minutes de vol, j'ai cassé l'attache du bridage alors elle est donc assez puissante !
Un conseil : vous avez du temps, une machine à coudre et un fourisseur de matière première : Alors construisez vos propres voiles comme une NASA par exemple !
Modèle Nasawing 290
Surface 6,5 m²
Puissance

Facilité
Prix


Laurence B.
Stacker FLEXIFOIL
Constructeur Flexifoil    Je n'ai pas pu souvent les utiliser en char mais plus souvent en statique. Leur traction n'est correcte que seulement à partir de plus de 6 Beaufort (là on peut jouer au CRABE!). En dessous, le char c'est vraiment de la ballade au ralenti. Eh oui, lorsqu'on atteint cette limite, la traction devient alors violente en milieu de fenêtre et même à deux sur le char on part en arapède ! De plus, le vol reste assez Chi... car on doit sans arrêt rester au centre de cette fenêtre pour obtenir une traction correcte ! Mais cependant on peut  s'offrir de bonnes petites accelérations avec ces voiles grâce à leur rapidité et leur brutalité.
Modèle Stacker
Surface 1.2 m² (l'un)
C2 ou Compétiton 2 QUADRIFOIL
Constructeur Quadrifoil

Cette voile est ma dernière acquisition. Je l'ai en fait essayé cette été 1999 où là j'ai découvert ce que je cherché depuis assez longtemps. Une voile puissante et performante. Son profil parfaitement elliptique et allongé lui confère des performance étonnantes (surtout qu'elle a été concu il y a presque 5 ans). Il faut dire que c'est Robet Graham "Himself" qui l'a dessiné.
Son vole en statique est agréable. On peu la caler dans toutes les extremités de la fenêtre si on veut un peu de répis mais si ou veut des sensations alors en plein milieu de la fenêtre elle donne tout ce qu'elle a ! C'est là qu'elle est réellement impressionnante.
En char là aussi c'est une surprise. Cette voile a besoin d'être toujours mise en pression: il faut constamment la bouger. Si le vent est suffisant , on peut la caler dans la fenêtre et avancer déjà à une allure correcte mais on sent la voile un peu en retrait. Si on décide de lui faire exécuter des sinusoides c'est à ce moment là que l'on sent sa puissance réel. Les accélerations sont alors assez ébourifantes (ça change de la modulus!).
En fait cette voile doit être toujour toujours en mouvement si on veut utiliser son potentiel.

Par ailleurs sa remontée au vent est spectaculaire, on a alors une impression de puissance. Les roues du char se déforme, le chassi se plie : ça c'est de la remontée au vent sportive et efficace.
En conclusion cette voile, dont le rendement est assez incroyable (on m'a confié que certaines personnes se sont fait doubler par une C2 alors qu'elles avaient un thethis 7.0 !), peut-être une souce immense de plaisir si on aime les sensation fortes. Son look est accrocheur et son prix actuellement imbatable (car on ne la trouve plus qu'en occasion !)

Modèle C2
Surface 4,2 m²
Puissance

Facilité

Prix

Alien Perfo 4.0 Alien
Constructeur Alien

Remerciement :C'est une voile que j'ai pu essayé grace à Julian Wolf Patrick (merci à lui!).

Condition : Elle était montée avec 20 mètres de lignes. Le vent 5-8 noeuds et peu régulier à Biscarosse plage (33)
.

Description : Son esthétique est bonne (profil tres fin) et les qualité de fabrication honorable. L'ensemble des coutures sont renforcé par un galon sur le bord d'attaque et sur le bord de fuite. Le tissu semble être du porcher marine. Le bridage est identique à celui d'un parapente. La spécifité de ce bridage est de n'avoir aucun noeuds. Les jonctions entre les lignes se font par une integration complete de l'une dans l'autre. Enfin il existe des renfort diagonaux dans les caissons pour une meilleur rigidité de la voile.Son profil est elliptique.

En vol : Elle est très vive. Ca ressemble pas mal à une C2. Avec des accelerations presque plus rapide. Cette acceleration est assez impressionnante. Lors de ces accelerations la voile genere une puissance importante (portance importante du profil !).
Des que le profil est mis en vitesse la voile rapidement et accepte un pilotage en 2 ou 4 lignes sans trop broncher.
Ces réponses au commandes sont saines et rapide. Elle monte haut dans la fenêtre et même très haut si on ne la freine pas elle nous offre un belle frontale comme toutes les voiles perfo. Sur la gauche et la droite de la fenetre elle a tendence a fermer des bouts d'ailes mais tout en restant assez stable.
Il faut noter que sa fenetre est très grande. Lors des fermetures ont la reprend assez facilement (à noter que le bridage sans noued evite tout emmelement lors d'une fermeture !).

Conclusion : Une voile qui doit être une bete de course en char mais ses acceleration trop rapide ne la prédispose à l'utilisation en flysurf. Cependant pour ces qualités intrinsaque elle semble être une nouvelle marche vers les performances pures et semble surpasser les JOJO tout en limitant la violance inherent à ce type de profil : une futur star est née ?

Modèle Perfo
Surface 4,0 m²
Puissance

Facilité
Prix
 
Blade 7.2 FLEXIFOIL
Constructeur Flexifoil

Remerciement : C'est une voile que j'ai pu essayé lors de mon initiation au flysurf (merci Julien !).

Condition : Elle était montée avec 45 mètres de lignes avec un vent faible et peu régulier.

Description : Son esthétique est bon et sa qualité aussi. (il faut remarquer que comme toutes les voiles de flexifoil les caissons sont fermés par de la gaze).

En vol : En vol elle est lente mais très puissante (un gros tracteur). Ces réponses au commandes sont saines et rapide. Elle monte haut dans la fenêtre mais ne se ferme pas (enfin rarement quoi !). En haut de la fenêtre, elle se cale et descends doucement de temps en temps pour reprendre du vent et remonter.
Lors des déventes ou des erreurs des pilotages, lorsqu'elle est en chiffon on l'a reprend assez facilement. Elle ne se déploie pas toujours très bien mais vole sans complexe avec seulement la moitié de la voile bien ouverte. Il faut dire que c'est cette stabilité qui est imprésionnante.

Modèle Blade
Surface 7,2 m²
Puissance

Facilité
Prix
 
Q2000 3m² Qzebra QUADRIFOIL
Constructeur Quadrifoil Je n'ai volé que 2 heures avec mais j'ai senti dejà pas mal de différence avec la 38 Special.
Beaucoup plus puissante à surface équivalente mais aussi plus rapide. C'est donc un changement considérable par rapport à la 38 special. Elle bouge vite dans la fenêtre et parfois trop vite : elle ferme complètement mais cela reste rare.
Elle est de très bonne qualité de fabrication, belle couture, profil peu commun avec deux caissons fermés aux deux extrêmités et des trous dans les intercaissons génereux. Cependant malgré son efficacité, avec la pluie elle vole avec bien moins de nervosité.
En statique elle génère une bonne puissance qui avec 3-4 beaufort permet de faire de belles glissades. En char elle se cale bien dans la fenêtre et accélère plus vite que ma 38 special.
Le bridage est simple mais efficace. Il est vertival c'est à dire chaque groupe de 3 brides est fixé sur le même intercaisson . Ainsi chaque ensemble de trois brides se fixera sur les A,B,C de cet intercaisson. En résumé, vu le prix annoncé (en dessous de 2000F) cela semble être une bonne affaire.
Modèle Q2000 Qzebra
Surface 3 m²
Puissance

Facilité
Prix